A propos de Maxime Bouchet
Maxime Bouchet, apiculteur et cueilleur de plantes sauvages
« Un secret, ce n’est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c’est une chose qu’on se raconte à voix basse. » Marcel Pagnol
La Magie des Roches
Maxime a grandit au sein d’une famille paisible dans une commune aux portes de la Provence ; Donzère.
Joyeux et espiègle, il a pu développer une sensibilité à son environnement naturel grâce à une enfance pleine d’aventures sur les hauteurs rocheuses de sa ville natale.
Ce lieu-dit, Les Roches, se présente alors comme un mystérieux paradis composé de quelques sources, de falaises, de grottes, et d’une flore riche en thym et romarin ; une vraie garrigue façon Marcel Pagnol.
Et c’est dès son plus jeune âge qu’il s’initie à la cueillette des plantes sauvages dans cette garrigue qui murmurent 1000 histoires depuis le sol calcaire offrant asperges, poireaux, pissenlit, et truffes, jusqu’à la cuisine au cœur de laquelle Maxime et sa famille partagent… les secrets des roches.
Conscient de valeur de ces richesses, l’oberservation, la rêverie et le mystère ont façonné un jeune adulte passionné par le Vivant et le Sauvage, par la préservation de la biodiversité et la sublimation culinaire des produits offerts par la nature.
De l’enfance à l’âge adulte
Rapidement attiré par une voie scolaire différente, Maxime approfondie ses connaissances sur la nature grâce à un BAC en agronomie et environnement puis un BTS en gestion et protection de la nature.
Il entre ensuite dans le monde professionnel par le biais des exploitations agricoles ; une expérience en arboriculture, suivie de quelques années au sein d’un domaine cultivant en agriculture biologique des plantes pour la fabrication d’huiles essentielles.
Toujours animé par ses amoures premières, il se lance tout naturellement dans l’apiculture en installant ses premières ruches dans la géographie de son enfance ; il produit alors le tout premier miel des Roches, miel naturel qui lui ouvre les premières portes de restaurants remarquables par le biais de Cyril Fressac, chef étoilé au guide Michelin, au domaine du colombier (Drôme), et de Stéphane Polly, chef étoilé également au Vivarais (Ardèche).
C’est le début du cheminement dans le monde sauvage qui explose avec l’idée un peu folle de cueillir et proposer les plantes sauvages comestibles aux chefs des restaurants…
En passant la porte des cuisines avec ses premières asperges sauvages et quelques bottes d’ail des ours, l’accueil des chefs est unanime ; ce sont des trésors. L’enfant resté tapie en lui qui avait su saisir l’essence de cette biodiversité ne s’était pas trompé…
Peintre de l’assiette
Des secrets de la forêt aux secrets des cuisines étoilées, il n’y a que quelques paniers sauvages garnis de milles promesses : des goûts les plus subtils aux émotions les plus intenses. Ce sont ces émotions qui entraînent Maxime chaque jour à la recherche des plantes les plus sauvages et fraîches possible; chaque sortie de cueillette est une aventure, tel un rêve d’enfant, qui lui procure un bonheur immense. Ce bonheur qu’il a sauvagement envie de partager avec vous, dans le quotidien gustatif de vos assiette, dans la découverte de saveurs nouvelles et dans la sensibilisation à la biodiversité qui nous entoure et qui nous nourrit.
Puisse les papilles des heureux attablés face à cette palette gustative sauvage y sentir un peu de la douceur et de la force émanant de la forêt.